maison blanche

Quel est le meilleur moment pour acheter des parts de SCPI ?

Publié le 23 avril 2024

2024 : une année propice pour investir dans les SCPI ?

L’achat de parts de SCPI est dans vos projets et vous vous demandez si 2024 est une année favorable pour la pierre papier ? Existe-t-il réellement un moment parfait pour investir ?

Yoonest vous propose quelques conseils pour déterminer le bon timing.


Étudiez les chiffres clés

Avant de vous lancer dans un investissement (et ce dans n’importe quel secteur), nous vous recommandons d’étudier les chiffres clés de l’année précédente. Pour les SCPI, cela implique d’analyser notamment le taux de distribution moyen, l’évolution des prix des parts et la collecte brute annuelle. Il est aussi important d’étudier les statistiques spécifiques de chacune des SCPI qui vous intéresse : son TOF (Taux d’Occupation Financier), sa capitalisation, son niveau de liquidité et sa composition. Ces données évoluent. De ce fait, l’achat de parts de SCPI sans étudier ces statistiques est téméraire.

Si vous manquez de temps ou de connaissances pour effectuer cette analyse, Yoonest peut le faire pour vous. En tant qu’experts en SCPI, nous pouvons vous conseiller sur celles qui sont les plus adaptées à votre profil et vos besoins.

Quels sont les chiffres clés des SCPI en 2024 ?

En 2024, les chiffres clés des SCPI sont très encourageants. Avec un taux de distribution moyen solide de 4,52% et certaines SCPI qui affichent des rendements à plus de 7% (8,16% pour Transitions Europe), la pierre papier reste parmi les meilleurs investissements immobiliers. De plus, 55 % des prix des parts sont inchangés. Cela démontre une certaine stabilité. Enfin, la collecte brute annuelle était de 7,7 milliards d’euros en 2023, soit un retour au niveau d’avant la pandémie. Autrement dit, tous les feux sont verts pour investir en SCPI. Pour plus de détails, consultez notre article sur les chiffres clés des SCPI en 2024.


Quel est le moment parfait pour l’achat de parts de SCPI ?

Il n’y a pas vraiment de moment parfait pour acheter des parts de SCPI. Certaines personnes vous conseilleront d’attendre qu’un indicateur spécifique remonte, tandis que d’autres vous diront d’attendre qu’un autre taux diminue. À la fin, vous risquez de ne jamais investir. Si nous avions un conseil à vous donner, c’est de ne pas attendre.


À quelle phase de la vie d’une SCPI faut-il investir ?

Existe-t-il un moment optimal pour acheter des parts de SCPI ? Est-ce lors de son lancement, après 3, 5 ans ou plus ?

Il peut être intéressant d’attendre 3 ans pour à la fois, profiter d’un d’historique de performances et investir dans une SCPI qui reste « jeune ». Avant 3 ans, l’historique de performances est moins conséquent, mais son rendement potentiel peut être plus élevé. Enfin, après 5 ans, une SCPI est généralement plus mature, mais son rendement peut être moins élevé.


En résumé

C’est maintenant qu’il faut investir en SCPI. Les chiffres clés sont très bons (nettement supérieurs à ceux de l’assurance-vie, du livret A et de l’investissement locatif). De plus, la diversification des SCPI les rend très résilientes face aux fluctuations économiques.


Besoin d’informations ?

L’investissement dans les SCPI n’est pas exempte de risques de perte. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. L’investissement en SCPI demeure un investissement à envisager sur le long-terme (9 ans étant la durée de placement recommandée).


exemple d'image avatar

Eric

Découvrez toutes nos SCPI

Les SCPI ont offert un rendement moyen de 4,52% en 2023.
Débutez votre aventure sur Yoonest à partir de 50€ par mois.