Pourquoi investir en SCPI ? L’avis Yoonest
Publié le 7 novembre 2023
C’est quoi une SCPI ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est essentiel de bien comprendre ce qu’est une SCPI. Si vous n’êtes pas suffisamment à l’aise sur le sujet, nous vous recommandons de lire notre dernier article de blog.
SCPI : Quels sont les avantages et les inconvénients ?
Maintenant que vous êtes à l’aise avec la notion de SCPI, découvrons leurs avantages et leurs inconvénients.
Les avantages des SCPI
Un accès à l’investissement immobilier pour tous
Investir dans les SCPI est accessible à tous, avec des possibilités d’investissement dès 50 € par mois. Les contraintes de gestion que l’on peut retrouver dans l’investissement locatif y sont totalement absentes (collecte des loyers, travaux, formalités administratives, etc).
Des rendements stables dans le temps
Les SCPI sont réputées pour leurs rendements stables dans le temps, bien moins volatils que ceux des cryptomonnaies ou de la bourse.
Une diversification de votre portefeuille d’investissements
Le marché des SCPI comprend différentes catégories de SCPI : les SCPI de rendement, les SCPI fiscales et les SCPI de plus-value (appelées aussi SCPI de capitalisation).
- Les SCPI de rendement visent principalement à distribuer des dividendes réguliers à leurs associés.
- Les SCPI fiscales permettent au souscripteur de bénéficier d’avantages fiscaux spécifiques.
- Enfin, les SCPI de plus-value visent une valorisation du prix de leurs parts.
Pour en savoir plus :
S’il y a des SCPI composées uniquement de logements. Il existe aussi de nombreuses SCPI diversifiées, comprenant à la fois des bureaux d’entreprises, des commerces, des logements, des écoles et des hôpitaux. Les SCPI Transitions Europe et Remake Live en sont des exemples.
Investir dans les SCPI permet de diversifier facilement son portefeuille d’investissements et de bénéficier d’avantages fiscaux significatifs.
Les inconvénients des SCPI
SCPI : Quels sont les risques ?
Bien que les SCPI présentent des avantages indéniables, elles ne sont pas exemptes de risques de perte. Toutefois, la diversification des investissements peut grandement atténuer ces risques.
Il est également important de noter que l’investissement dans les SCPI est à moyen/long terme (9 ans étant la durée de placement recommandé). Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.
Pour conclure
L’investissement dans les SCPI est de plus en plus répandu en raison de ses multiples avantages, offrant un bon taux de rendement, un niveau de risque modéré, et une stabilité dans le temps.
Besoin d’un accompagnement pour investir dans les SCPI ? Contactez Yoonest dès maintenant !