Quelles sont les différentes formes de SCPI ?
Publié le 20 décembre 2023
SCPI de rendement, SCPI fiscale, SCPI de plus-value
Il existe trois principales formes de SCPI : les SCPI de rendement, les SCPI fiscales et les SCPI de plus-value (appelées aussi SCPI de capitalisation). Chacune présente des avantages spécifiques et chacune est adaptée à des objectifs d’investissement différents. Si vous êtes actuellement indécis sur la forme de SCPI à choisir, cet article est fait pour vous.
SCPI de rendement
Commençons par les SCPI de rendement, les plus populaires. Leur patrimoine immobilier se compose d’immeubles abritant des activités professionnelles telles que des bureaux, des commerces de toute taille et des entrepôts. Les locataires de ces biens sont des commerçants, des entreprises ou des administrations publiques.
Les SCPI de rendement visent principalement à distribuer des dividendes réguliers à leurs associés et sont divisées en deux sous-catégories : diversifiées et spécialisées. Les SCPI diversifiées comprennent différents types de biens immobiliers et les SCPI spécialisées sont axées sur un secteur particulier (bureaux, commerces, logistique, etc.).
Historiquement, les SCPI ont maintenu un taux de distribution moyen d’environ à 4 % par an, même en 2020, année du Covid. Certaines SCPI fournissent jusqu’à 7% de taux de distribution. Pour connaître les meilleurs placements en pierre papier, découvrez notre classement des meilleures SCPI en fonction de leur taux de distribution.
Il est tout de même important de souligner que l’investissement dans les SCPI n’est pas exempte de risques de perte. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. L’investissement en SCPI demeure un investissement à envisager sur le long-terme (9 ans étant la durée de placement recommandée).
Exemple de SCPI de rendement : Iroko Zen
La SCPI Iroko Zen se démarque avec un taux de distribution de 7,04%, la plaçant en tête des SCPI les plus rentables sur le marché.
SCPI fiscales
Les SCPI fiscales sont composées d’un parc immobilier résidentiel spécifique (immobilier ancien à rénover, neuf en construction ou livré) répondant à des contraintes fixées par des dispositifs fiscaux (Pinel, Malraux, déficit foncier, ou investissements forestiers).
Les investissements en SCPI Malraux, Pinel ou de déficit foncier présentent des avantages fiscaux particuliers, notamment la défiscalisation d’une partie des revenus potentiels perçus par les épargnants, qui permet de diminuer l’impôt qui s’y rapporte.
En contrepartie de la réduction d’impôt, les SCPI fiscales génèrent des revenus en moyenne moindre que les autres SCPI du marché.
Exemple de SCPI fiscale : Prestigimmo N+5
La SCPI Prestigimmo N+5 est une option intéressante pour ceux cherchant à bénéficier des avantages fiscaux du dispositif Malraux.
SCPI de plus-value
Également appelées SCPI de capitalisation, les SCPI de plus-value visent une valorisation du prix de leurs parts. Elles conviennent aux investisseurs cherchant une plus-value à long terme sans besoin de trésorerie immédiate. Les biens immobiliers dans lesquels investissent les gestionnaires qui proposent des SCPI de plus-value concernent aussi bien le résidentiel que le professionnel. En revanche, d’un point de vue géographique, les investissements réalisés concernent majoritairement des biens situés en Île-de-France et notamment à Paris.
Exemple de SCPI de capitalisation : Novapierre Résidentiel
La SCPI Novapierre Résidentiel est un exemple de SCPI de capitalisation offrant un fort potentiel de valorisation.
Pour conclure
À partir de ces différentes formes de SCPI, vous pouvez maintenant choisir celle qui correspond le mieux à vos objectifs et préférences d’investissement.
Vous avez besoin de conseils pour vos placements en SCPI ?