SCPI ou Investissement locatif
Publié le 30 janvier 2024
Quel est le meilleur choix ?
Il peut être intéressant de comparer l’investissement en SCPI avec d’autres formes d’investissements comme l’investissement locatif, l’assurance vie, le livret A, les OPCI (Organismes de Placement Collectif Immobilier) ou encore l’immobilier LMNP (Location Meublée Non Professionnelle).
Dans le cadre de notre série « Comparaison des formes d’investissement », nous débutons en comparant l’investissement en SCPI avec l’investissement locatif.
Investissement locatif VS SCPI
L’investissement locatif consiste à acheter un bien immobilier pour le louer ultérieurement. Dans la plupart des cas, cela implique un prêt, et les loyers reçus aident à rembourser une partie de celui-ci.
Une SCPI, également appelée « pierre papier », est une Société Civile de Placement Immobilier détenant plusieurs biens immobiliers en France ou à l’étranger dans laquelle vous pouvez investir. Vous percevez des revenus sans avoir à vous occuper de la gestion des locataires, des tâches administratives et des travaux.
Pour plus de détails, consultez notre article de blog.
Les avantages de l’investissement locatif
Les avantages de l’investissement locatif :
- Des revenus locatifs intéressants, surtout si vous investissez dans des zones à forte demande locative comme Paris, Lyon ou Bordeaux.
- Des avantages fiscaux attractifs sous certaines conditions comme Pinel, Denormandie, ou Malraux.
- Un contrôle total sur votre investissement, vous permettant de choisir précisément le bien à acquérir.
Alors lequel est le plus intéressant : les SCPI ou l’investissement locatif ? Voyons les inconvénients de ce dernier.
Les inconvénients de l’investissement locatif
Cependant, l’investissement locatif présent également des inconvénients :
• Un coût d’entrée élevé (plusieurs centaines de milliers d’euros), nécessitant souvent un prêt. Un investissement en SCPI peut lui, se faire avec un montant beaucoup plus modeste : dès 50€ par mois avec Yoonest.
• La gestion du bien immobilier et des locataires demande du temps et de l’énergie.
• Un risque de loyers impayés, même si des garanties telles que l’assurance loyers impayés ou encore la garantie visale existent.
• Une faible diversification par rapport aux SCPI. En effet, l’investisseur ne possède généralement qu’un seul ou quelques biens. A contrario, les SCPI permettent d’investir dans un parc immobilier diversifié et donc de diminuer les risques de perte en capital.
• La complexité du marché immobilier peut entraîner de mauvaises décisions et la perte d’argent. L’investissement en SCPI est beaucoup plus simple. Avec Yoonest, vous pouvez le faire 100 % en ligne et bénéficier de conseils de la part de CIF (Conseillers en Investissements Financiers) à tout moment.
SCPI ou investissement locatif : le bilan comparatif
Bien que l’investissement locatif présente certains avantages, il est globalement moins avantageux que l’investissement en SCPI. La gestion des locataires et du bien immobilier peut être complexe et chronophage. Si vous avez une disponibilité limitée ou préférez une approche moins impliquée, les SCPI peuvent être plus appropriées. Dans les SCPI, on retrouve les avantages de l’investissement locatif sans en avoir les inconvénients.
Il est important de souligner que l’investissement dans les SCPI n’est pas exempte de risques de perte. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. L’investissement en SCPI demeure un investissement à envisager sur le long-terme (9 ans étant la durée de placement recommandée).